Schneider Electric, partenaire du Sommet de l’Engagement Sociétal

La raison d’être de Schneider est de permettre à chacun de tirer le meilleur de notre énergie et de nos ressources, en conciliant progrès et développement durable pour tous. Nous nommons cette ambition : Life is On. Notre mission est d’être votre partenaire digital au service de votre développement durable et de votre efficacité.

Nous menons la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancées. Nous connectons jusqu’au cloud, produits, plateformes de contrôle, logiciels et services sur l’ensemble du cycle de vie de vos activités pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries. Nous sommes la plus locale des entreprises globales. Nous prônons des standards ouverts et rassemblons autour de notre mission un écosystème de partenaires fédérés par nos valeurs de responsabilité et d’inclusion.

Les engagements

Nous prenons des mesures proactives pour cocréer un avenir durable avec des objectifs à court et à long terme. Nos objectifs de développement durable sont mis à jour tous les cinq ans dans tous les domaines. Nous avons récemment annoncé l’accélération de notre stratégie de développement durable avec 6 engagements à long terme, et ce, dans le cadre du nouveau programme Schneider Sustainability Impact (SSI), qui s’étendra de 2021 à 2025, représente une accélération significative des objectifs antérieurs. Il repose sur six engagements à long terme qui doivent tous contribuer aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces engagements sont les suivants : Agir avec détermination pour le climat, utiliser efficacement les ressources, agir dans le respect de nos Principes de Confiance, garantir l’égalité des chances, mobiliser toutes les générations, soutenir les communautés locales.

  •  

La stratégie RSE de l'entreprise

Le développement durable est au cœur de notre stratégie. Non seulement nous prônons la parole, mais nous faisons également partie de la solution pour nos clients et notre communauté en Afrique. Nous agissons des 2 côtés de l’équation : donner l’exemple et faire partie de la solution pour nos clients.

Nous mettons en place des actions ayant un impact direct sur notre écosystème de partenaires, ainsi que notre propre organisation. Tout au long de notre chaîne de valeurs, nous innovons et fournissons des solutions durables à nos différentes parties prenantes : 

  • A nos clients en leur fournissant des produits, des logiciels, des services qui leur permettent de progresser efficacement dans leur approche de développement durable 
  • Aux communautés locales dont nous faisons partie dans plus de 100 pays dans le monde, nous fournissons des solutions innovantes pour accéder à une électricité verte hors réseau, une approche jumelée aux actions que nous entreprenons et notre engagement avec des partenaires locaux dans le but de faire une différence positive pour l’environnement et notre société. 

Cette capacité à avoir un impact significatif n’est pas seulement quelque chose dont nous pouvons être fiers, c’est une grande opportunité et une responsabilité cruciale

Les initiatives

Energie pour l’agriculture

Pisciculture de Diama Maraye, Sénégal

En Afrique de l’Ouest, en partenariat avec la SABER (Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables) et pour le compte de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), Schneider Electric a fournit une centrale électrique « multi-énergies », basée sur sa solution Villaya, afin de fournir de l’électricité et de la chaleur à partir de l’énergie solaire pour les activités agricoles telles que l’irrigation, la pisciculture, le séchage, la transformation, la pasteurisation, mais aussi fournir l’éclairage. A terme, environ 100 000 personnes utiliseront la solution à travers les 8 sites pilotes des pays de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Ce projet ambitieux est une réponse pragmatique à la crise énergétique que connaît l’espace de l’Union, et une réponse adaptée à toute zone isolée sans réseau électrique comme facteur de développement social. Les deux principaux impacts de cette innovation sont : 

  • la promotion de l’accès à l’énergie pour les populations déconnectées des sources d’énergie conventionnelles ;
  • et la facilitation de l’amélioration des revenus des bénéficiaires. 

 

Il permettra également de réduire la pénibilité du travail dans le secteur agricole et de développer des applications agricoles dans le domaine de la pisciculture, des activités agro-industrielles, de l’irrigation et des séchoirs électriques. Les centrales électriques multi-énergies constituent des outils adaptés pour accroître la sécurité alimentaire nationale, une priorité pour les pays africains.

Le premier pilote a été livré en 2020 à Diama Maraye, dans l’état de Saint Louis, au nord du Sénégal. La centrale multi-énergies y alimente la plus grande ferme piscicole d’Afrique de l’Ouest appartenant à l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole du Sénégal (ANIDA). Equipée de technologies avancées et respectueuses de l’environnement, telles que des panneaux solaires paraboliques, des batteries au sodium et une plateforme de supervision à distance, cette pisciculture va considérablement augmenter la production de la pisciculture en fournissant de l’eau chaude et de l’électricité. 

Crédit Photo : Schneider Electric (Alioune B Top)

Projet « Fawrou Remobe », greniers alimentaires à Woudourou, Sénégal

Dans le Nord-Est du Sénégal, à Woudourou, aux avant-postes des changements climatiques et de l’avancée du désert, le manque d’accès à des semences de qualité et les sécheresses aggravées entraînent une baisse de productivité des récoltes. De plus, tous les petits agriculteurs produisent en même temps la même chose et n’ont pas de greniers de stockage. Cette surproduction, sans possibilité de stockage, conduit à des pertes colossales ou à des ventes à prix bradés. Cette situation aggrave l’insécurité alimentaire des petits producteurs et de leur famille.

Entrepreneurs du Monde a donc initié en 2018 un projet pour proposer aux petits agriculteurs – une cinquantaine à Matam, une centaine à Woudourou – des solutions de conservation et de financement efficaces. Ces solutions permettent aux cultivateurs de stocker une partie de leur production et de la revendre au moment le plus favorable. L’équipe construit des greniers en terre, simples, innovants et efficaces pour maintenir les récoltes dans l’obscurité et à température rafraîchie, jour et nuit.

Le projet est porté par une équipe Entrepreneurs du Monde de professionnels sénégalais et français et soutenu par des partenaires financiers (Coopération Monégasque, Fondation EDF, etc.) et techniques (CRAterre, EdF et Schneider Electric). Il allie des technologies low-tech et high-tech: low-tech pour la construction, en utilisant le matériau terre, et modernes pour la production d’énergie avec la solution Villaya développée par Schneider Electric, qui permet un pilotage et un suivi à distance nécessaire pour garantir la pérennité des produits stockés.

Crédit Photo : Schneider Electric (Alioune B Top)

Énergie pour la santé

Centres de santé dans les états de Abuja, Lagos et Ogun, Nigéria

Une électricité durable et fiable est une condition préalable pour permettre des services de santé efficaces, en particulier dans la lutte contre les pandémies telles que la COVID-19. Doter les infrastructures locales d’une énergie moderne contribue également à la relance socio-économique par une meilleure santé, une plus grande capacité de travail et renforce l’attractivité rurale.

Au Nigeria, l’Agence d’électrification rurale (REA) a commandé quatre mini-centrales solaires basées sur la solution Villaya dans les centres d’isolement hospitalier des États d’Abuja, de Lagos et d’Ogun, pour fournir une alimentation électrique ininterrompue. La solution off-grid permets entre autres d’électrifier les unités de soins intensifs, la climatisation, l’éclairage et des ventilateurs.

Crédit Photo : Schneider Electric